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Allo ? T’as un business en ligne et t’as pas de freebie ?

Dans le vaste univers du marketing, un terme revient fréquemment, intriguant et prometteur : le freebie. Mais alors c’est quoi un freebie ? Quelles formes peut prendre ce freebie ? Et surtout, pourquoi est-ce que vous devez en avoir un ?

Qu'est-ce qu'un Freebie ?

Freebie, lead magnet, sont des termes anglophones qu’on peut traduire par "cadeau". Nos amis canadiens utilisent le terme de “gratuité”. Quel que soit le nom par lequel il est désigné, c’est un élément de valeur offert gratuitement à votre audience dans le but de susciter son intérêt et, par dessus tout, récolter de la data (on va y revenir).

À quoi ressemble un freebie ?

Les freebies peuvent être conçus sur divers supports en fonction du sujet qu’il aborde. Voici les 4 formats les plus courants :

  • Un e-book : C’est le format qu’on voit le plus. Un PDF de quelques pages qui traite un sujet spécifique.
    Exemple : Le guide de Safia Gourari
Ebook de Safia Gourari : Guide ultime podcast
  • Une checklist : Une liste de tâches à cocher. L’utilisateur n’a qu’à suivre votre to-do list.
    Exemple : La to do list des entrepreneurs de J&J
La checklist de l'ombre : freebie offert par J&J
  • Une vidéo : Un format qui permet de transmettre des connaissances de manière dynamique et engageante.
    Exemple : La formation vidéo gratuite de Shubham Sharma
Une formation vidéo offerte par Shubham Sharma sur Notion
  • Un webinaire / une masterclasse : Un live dans lequel vous répondez à une problématique spécifique en direct avec votre audience. Exemple : La masterclasse pour apprendre à faire un vrai devis de Legal Peach
Une masterclasse pour apprendre à faire un devis efficace

Dans tous les cas, le format proposé n’a que votre imagination pour limite.

Certains mettront aussi dans cette liste des avantages financiers sur vos produits ou services sous forme de réductions, ou bien des versions d’essai gratuites, mais personnellement je ne considère pas que cela apporte une vraie valeur ajoutée

De quoi parler dans un freebie ?

On ne pourrait pas dresser ici une liste exhaustive, il y aura des dizaines de milliers de possibilités. Voici les points qu’il faut retenir :

  • Le sujet choisi doit faire partie de vos domaines de compétences (obviously…)
  • Il doit permettre de résoudre un problème que votre audience rencontre fréquemment
  • Et idéalement, il donne des pistes de réponse qu’un de vos produits permet de solutionner complètement.

Quelques exemples pour rendre la chose plus concrète :

Exemple 1 : Je vends un accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de communication. Je peux proposer un guide PDF gratuit qui accompagne ma cible pas-à-pas dans la création de la feuille de route de sa stratégie de communication. C'est ce que nous proposons à travers ce guide.

Exemple 2 : Je vends une formation complète sur la prise en main d’un logiciel. Je peux offrir un tutoriel vidéo présentant les bases de l’outil. C'est ce que fais Shubham Sharma dans l'exemple de freebie vidéo ci-dessus.

Vous avez compris la logique ?

Pourquoi vous devriez avoir un freebie à proposer à votre audience ?

Un freebie marketing, pour peu qu’il soit bien fait et bien distribué, peut vous permettre d’atteindre des objectifs très intéressants.

Augmenter la visibilité et le référencement

Offrir des freebies attire l'attention sur votre site et vos réseaux sociaux, générant un trafic plus important et augmentant votre visibilité en ligne.

Construire une base de données de contacts

La fameuse “récolte de data”.

Les freebies sont souvent échangés contre des informations de contact, telles que l'adresse email. Cela vous permet d’enrichir votre base de données pour vos campagnes d'emailing, un outil précieux pour le marketing direct et la fidélisation.

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’envoyer des campagnes emailing à votre audience ? Lisez les 7 bonnes raisons de lancer votre newsletter.

Vous positionner comme expert

En partageant votre savoir-faire à travers des freebies, vous démontrez votre expertise et renforcez la crédibilité de votre marque. Cela positionne votre entreprise comme une référence dans son domaine, augmentant la confiance de vos prospects.

Stimuler les conversions et les ventes

En offrant un aperçu de la valeur de vos produits ou services, vous pouvez stimuler l'intérêt et encourager la prise de décision d'achat.

Ça y est, vous êtes convaincu par les bénéfices que vous offrirait la diffusion d’un freebie à votre audience. Mais par où commencer ?

Comment faire un freebie ?

Je vous donne ici ma propre méthode que j’applique quand je souhaite créer un nouveau freebie.

1. Trouver une idée de thème

Durée moyenne : 30 minutes

Quand je décide de créer un nouveau freebie, c’est que j’ai déjà identifié à quoi il allait me servir. En général, il s’agit de pousser la vente d’un service que je vends. Donc le domaine général est déjà défini. Je vais ici réfléchir à la thématique spécifique que je souhaite aborder.

Vous vous souvenez ? La solution au problème que mon audience rencontre.

2. Définir le format

Durée moyenne : 30 minutes

Ensuite, je réfléchis à la façon dont j’ai envie d’aborder le sujet. Un tuto vidéo, un ebook explicatif, un guide pratique…

3. Faire un plan

Durée moyenne : 1 heure

Après ces 2 premières étapes, il y a encore du boulot, mais c’est déjà beaucoup plus facile de se projeter, et donc d’avancer.

Je rédige un plan pour établir l’ordre dans lequel je veux aborder les éléments essentiels de ma thématique. J’essaye d’être flexible et je m’autorise à modifier légèrement le plan, même dans les étapes suivantes de la création du freebie.

4. Réunir du contenu

Durée moyenne : 1 à 4 heures

Je regroupe dans un document de traitement de texte TOUTES les infos dont je dispose sur le sujet. Je vais fouiller dans mes supports de cours (c’est vrai que, quand on est formateur, on a toute une flopée de contenus déjà rédigés pour nos étudiants, ça fait gagner du temps), dans mes emails, dans les newsletters et articles de blog rédigés par le passé, etc…

Selon le contexte, on peut aussi inverser les étapes 3 et 4 : d’abord chercher à réunir tout le contenu possible, puis créer un plan pour structure tout ça.

5. Organiser les informations

Durée moyenne : 1 à 2 heures

Je dispatche tout ce contenu dans les bonnes catégories du plan, élaboré à l’étape 3. Ça me permet de visualiser les parties pour lesquels je vais devoir réunir encore un peu de contenu, et faire quelques recherches supplémentaires.

6. Rédiger le contenu

Durée moyenne : 3 à 10 heures

Tout le contenu accumulé jusqu’à présent représente des textes confus et à l’état de brouillon. Je m’affaire donc à leur réécriture, non seulement pour les rendre agréables à lire, mais aussi pour y ajouter mon ton et le colorer de mon expérience. Peu importe le format final, cette étape doit être réalisée. Même si j’ai choisi de créer un freebie vidéo, je vais en rédiger le script (le texte pourra également servir de sous-titres).

On vous expliquait comment rédiger du contenu pour votre site web avec ChatGPT, mais globalement, c’est valable pour tout type de rédaction de contenu.

7. Créer les visuels

Durée moyenne : 1 heure

Certains points abordés mériteront d’être accompagnés d’un support visuel pour faciliter leur compréhension. C’est à cette étape que je m’y colle. Vous pouvez aussi utiliser des images gratuites et libres de droit.

8. Concevoir la maquette

Durée moyenne : 3 à 10 heures

La maquette graphique si c’est un support PDF. Si j’ai opté pour une vidéo, c’est durant cette étape 8 que je vais tourner les vidéos et en faire le montage. Dans tous les cas, après avoir terminé cette étape, mon freebie est prêt !

9. Stratégie de diffusion du freebie

C’est très important de soigner la conception de son freebie, mais sans stratégie de diffusion, personne ne pourra en bénéficier (ni le lecteur intéressé, ni votre entreprise).

Dans un premier temps, en fonction des outils que vous utilisez déjà, vous allez choisir la façon dont votre lecteur va pouvoir en faire l’acquisition.

Par exemple, pour mes freebies, je crée une page de téléchargement dédiée pour chacun d'eux, comme celle-ci : https://koalita.corsica/le-dico-de-la-com/

La personne intéressée va entrer son prénom et son adresse email. Elle recevra alors un email dans lequel elle pourra télécharger le freebie promis.

Et enfin, pensez à diffuser cette information partout et souvent. Mettez en avant les avantages de télécharger votre freebie.

À vous de jouer !

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire… Quand vous aurez finalisé la création de votre premier freebie, je serai vraiment contente de le consulter et de vous faire mes retours !

Et parce qu’un coup de pouce supplémentaire peut souvent s’avérer utile, sachez que nous accompagnons nos clients dans la création de leur freebie à travers notre module d’accompagnement : Recette facile pour newsletter étoilée. Consultez notre site web pour plus d’informations.

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